Nouvelle année, nouvelle façon de communiquer ?

05/01/2016

NON ! Cet article n'est ni un récit philosophique, ni une liste exhaustive de bonnes résolutions...
Bien que Paul & Paulette vous souhaitent le meilleur pour 2016, ces quelques (oui, on reprend en douceur...) lignes auront pour fil rouge la nouvelle approche aux relations presse et publiques par les jeunes sociétés.

 

Remontons le temps de quelques années.  Questions : 
Quel était le premier poste supprimé dans les entreprises rencontrant une baisse d'activité ? le communicant !
Et quel était le budget restreint en premier ? celui consacré au pôle communication
Ces phénomènes corrélant avec l'avénement du digital, on laissez croire aux responsables et autres dirigeants que la communication de la marque pouvait être gérée par n'importe quel individu sachant taper sur un clavier.

 

Néanmoins, après constat, l'activité des sociétés s'étant libérées de ces postes ne s'est pas montrée plus vertueuse. Hasard ? Je ne pense pas...  A l'inverse, le recrutement de community managers explose ! De plus en plus de marques souhiatent se différencier et affirmer sa propre ADN sur la toile.

Le digital n'aurait donc dû être une entrave au métier des communicants, puisqu'à l'inverse, il offre de nouvelles opportunités en terme de diffusion, de connexion et ainsi d'audience (pour rappel, 'www' signifie World Wide Web).

 

Hugo Baillet, consultant en influence et innovation digitale chez Ozinfos redéfinit d'ailleurs les relations publiques comme des relations avec les publics
Ceci soulève toute l'ambivalence des relations presse et publiques liées au digital. L'addiction aux outils numériques, et la facilité qu'ils offrent, ne doivent cependant pas entraver et dématéraliser les relations humaines.
Entretenir ses relations en bookant des RDV 'déj' ou 'café' avec des journalistes ou des blogueurs influents apportent d'autant plus de résultats que l'envoi du meilleur des communiqués de presse via mail. Alors à vos agendas !

 

NB : notez que l'abus de café est mauvais pour la nervosité, alors on espace les rencontres et on limite les notes de frais).

 

 

Source Image : Snut

 

Please reload

Posts récents :
Please reload

© 2018 par Paul & Paulette - Tous droits réservés - pauletpaulette.agence@gmail.com Paul & Paulette

Agence communication digitale et événementielle Avignon - Lyon - Genève